Les Gueux au Paradis
Avec Les Gueux au Paradis en 1947, Jacques lance la troupe dans un spectacle d’envergure avec chœur et musiciens. C’est un succès et la Compagnie est invitée au rassemblement mondial des scouts : le Jamborée mondial de la paix.
La compagnie évolue…
Depuis sa création, la compagnie a présenté de nombreux spectacles dans la région pour des Noëls d’entreprise, des kermesses mais aussi dans des festivals et autres manifestations. Jacques évaluait à 200 le nombre des comédiens de la Compagnie qui tous, avec leur complémentarité, ont apporté successivement, dans cette aventure, leurs idées, leur compétence et leur enthousiasme, fidèles à leur devise "tous égaux derrière le rideau".
Les Quatre Fils Aymon, légende Ardennaise
En 1955, la troupe crée le spectacle « Les quatre Fils Aymon » qu’elle présente à Paris au Palais de Chaillot, et ensuite à Liège, en Belgique, en 1958 dans le cadre du festival international des marionnettes.
Hors des frontières
Reconnus par les professionnels, les Petits Comédiens de Chiffons sont invités à l’étranger. Leurs spectacles basés sur le cirque et le music-hall reflètent la joie de vivre et la bonne humeur. Jacques s’y exprime avec bonheur, au sein de sa troupe, dans le rôle de Monsieur Loyal. La troupe se déplace en Tchécoslovaquie (Karlovy Vary), Allemagne (Euskirchen), Angleterre (Hastings), Pologne (Bielsko-Biala), URSS (Moscou), Italie (Mantoue), Japon (Iida)…