Les circuits de mémoire, 5 itinéraires pour découvrir le champ de bataille de Sedan
Lorsque je parle de Sedan, souvent les gens connaissent la ville pour son château fort, son équipe de football (le Club Sportif Sedan Ardennes / CSSA) ou pour son histoire intimement liée aux guerres. En effet, Sedan a été le théâtre de vagues d’invasions et de combats à de nombreuses reprises, encore dans l’Histoire récente : en 1870, lors de la Première Guerre mondiale et pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ces trois grands conflits mondiaux ont laissé de nombreuses traces dans le sedanais que des « Circuits de mémoire » – cinq itinéraires – permettent de découvrir.
Sedan, un immense champ de bataille
J’ai évoqué Sedan, mais le champ de bataille englobe de nombreux villages autour de Sedan comme Bazeilles, Floing, Noyers-Pont-Maugis ou encore Donchery. En fait, dans un rayon de quinze kilomètres autour de Sedan, on rencontre des lieux stratégiques et des sites où se sont produits des faits historiques marquants. Je peux par exemple citer la capitulation de Napoléon III en 1870 ou la transformation du château fort de Sedan en bagne lors de la Première Guerre mondiale.
La volonté de se souvenir de ces batailles et de mettre en tourisme ces sites historiques remonte à un peu plus de dix ans. C’est ce qu’on appelle le tourisme de mémoire, un sujet particulièrement développé du côté de Verdun ou en Normandie. Dans le secteur de Sedan, nous avons installé des panneaux explicatifs dès 2008 sur les principaux sites de mémoire. Nous avons ensuite proposé des « Circuits de mémoire » : cinq itinéraires à parcourir autour de Sedan.
Le guide « Circuits de mémoire », cinq itinéraires à parcourir autour de Sedan
Plusieurs circuits ont été créés, un à l’intérieur de la ville de Sedan et quatre en territoire rural, autour des villages dont je vous ai parlé tout à l’heure : Bazeilles, Floing, Noyers-Pont-Maugis et Donchery. Ces itinéraires sont disponibles à l’office de tourisme à Sedan sous forme d’un livret intitulé « Circuits de mémoire ».
Il se divise en deux parties :
- la première donne un historique reprenant les principaux faits internationaux liés aux guerres de 1870, 1914 et 1940 accompagnés d’un zoom sur l’histoire locale ;
- la deuxième partie guide le visiteur sur le terrain à travers une sélection de sites de mémoire.
Principaux sites de mémoire du tourisme de guerre à Sedan
Les itinéraires sont géographiques et non centrés sur un seul conflit. En fait, on voyage d’une époque à une autre au fil de l’itinéraire ce qui évite de s’enfermer dans un conflit ou une chronologie qui pourrait être un peu lassante.
Itinéraire DONCHERY
Si je prends par exemple l’itinéraire au départ de Donchery, vous allez découvrir, entre autres, le château de Bellevue, où Napoléon III a signé sa reddition et donc la capitulation de l’armée française en 1870 face aux Prussiens.
Cet itinéraire vous emmène également à Vrigne-Meuse, là où le dernier Poilu, Augustin Trébuchon, est mort au combat juste avant le Cessez-le-feu en 1918 (et dont on a fêté le centenaire en novembre dernier).
Itinéraire FLOING
Du côté de Floing, la sélection est plus dense : vous passez évidemment devant la statue du général Margueritte qui a lancé la dernière charge héroïque face aux Prussiens en 1870. Cette charge est entrée dans la légende grâce au cri d’admiration de l’ennemi, Guillaume Ier, qui, en voyant les 4000 cavaliers foncer sur ses propres troupes, s’est exclamé « Ah, les Braves Gens !« . Petit épisode qui a d’ailleurs donné son nom à une rue de la commune.
Floing, c’est également de nombreux épisodes de la Seconde Guerre mondiale comme le franchissement de la Meuse par les Panzers du général Guderian en mai 1940 à Gaulier ou la Maison Forte près du village de Saint-Menges dont les murs ont été traversés de part en part par un obus. Et c’est plutôt impressionnant à voir : la première fois que je me suis retrouvé face à ce trou béant, j’ai vraiment pris conscience de ce qui s’était joué en ce lieu.
Itinéraire BAZEILLES
C’est aussi vrai à Bazeilles dans la Maison de la Dernière Cartouche, un musée qui porte bien son nom : c’est en effet dans cette bâtisse que les dernières munitions des Français ont été tirées en 1870 contre les Prussiens. Quand on visite ce musée, on peut encore voir les traces de balles dans les murs et les encadrement des fenêtres ! Croyez-moi, c’est plutôt saisissant !
Itinéraire NOYERS-PONT-MAUGIS
En allant à Noyers-Pont-Maugis, vous passez devant le monument américain, baptisé « This point ». Vous ne pouvez pas le manquer : il se dresse juste après le village de Wadelincourt et marque l’ultime progression de l’armée américaine au cours de la Grande Guerre.
En continuant vers les hauteurs de Noyers-Pont-Maugis, vous parvenez à un superbe point de vue sur Sedan, fort apprécié des stratèges. J’aime beaucoup cet endroit qui permet, au-delà du devoir de mémoire et de la visite du champ de bataille, de découvrir des paysages et des villages authentiques. Des petits coins de campagne pleins de charme comme le hameau de Chaumont, juste après Noyers-Pont-Maugis. Ce hameau calme et fleuri offre aux visiteurs de vrais trésors insolites : des inscriptions originales gravées dans les vieux linteaux par un soldat en 1939-1940 pendant la « Drôle de guerre ».
Itinéraire SEDAN
Enfin je dois évidemment parler de Sedan, où deux sites de mémoire me viennent à l’esprit.
Le premier > le château fort, qui s’est retrouvé malgré lui converti en « bagne » pour – citer beaucoup de survivants – au cours de la Première Guerre mondiale. Plus de 5000 civils y ont été concentrés pour travailler jusqu’à l’épuisement. Près de 80%* sont morts (sous-nutrition, efforts).
Le second > le monument allemand du cimetière Saint-Charles autour duquel le service du patrimoine et la mairie de Sedan ont fait un travail remarquable de mise en valeur.
Durant la Grande Guerre, Sedan a été transformée en véritable ville-hôpital par l’occupant allemand.
Le monument est achevé en 1915 à proximité d’une fosse commune où les Allemands ont enterrés leurs soldats. La Kommandantur qui était installée place Turenne à l’époque, souhaitait sacraliser le lieu. D’où la construction de ce monument. Il rend hommage aux soldats allemands tombés pour leur patrie. D’ailleurs, ce sont des soldats en convalescence à Sedan qui ont participé à sa construction.
Il a été complètement rénové il y a un an environ, avec le soutien de la Ville de Sedan, de l’Etat français de l’Etat allemand, des collectivités locales et de la Fondation du Patrimoine.
Pourquoi ce monument est-il exceptionnel ?
- D’abord, ses dimensions impressionnantes : le monument mesure plus de 10 mètres de long sur 4 mètres de large ;
- Ensuite, sa technique de construction : il s’agit de l’un des premiers monuments en béton ;
- Enfin, le monument rappelle dans son architecture, la porte de Brandebourg à Berlin. Pour comprendre le lien entre la porte de Brandebourg et le monument allemand de Sedan, il faut rappeler que c’est devant cette porte de Brandebourg que les Allemands fêtaient le Sedantag. Littéralement « le jour de Sedan« , le Sedantag est une fête patriotique allemande qui célébrait, jusqu’en 1918, la victoire de 1870 à Sedan.
Cet ouvrage est un des rares et des plus grands monuments allemands construits en zone occupée qu’il nous reste aujourd’hui. Au-delà de l’histoire et des singularités de ce monument, la préservation de ce patrimoine est aussi un moyen d’évoquer la réconciliation, la construction de l’Europe et la paix.
*Ce chiffre estimatif fait toujours l’objet d’un débat entre les historiens.
Bonjour,
avez-vous des informations pratiques sur l’itinéraire Floing? Je vois un descriptif général, mais pas de cartes ou d’informations pratiques…
Merci d’avance
Bonjour Vincent, vous trouverez ces information dans le guide « Circuits de mémoire » : chaque itinéraire est cartographié et légendé. Concernant Floing, le guide recense 16 sites de mémoire dans un rayon de 2 à 3 km autour du centre-village. Pour visiter ces sites de mémoire, vous pouvez utiliser la voiture, le vélo, la moto… Des parkings gratuits sont aménagés à proximité de chaque site. Au plaisir de vous accueillir pour en discuter ! 😉
organisez-vous des circuits pour des visiteurs sans voiture
nous viendrons une semaine à partir du 26 décembre?
MERCI
Bonjour, en fonction du nombre de participants, notre service « groupes » peut vous aider. Qu’il s’agisse de vous trouver un moyen de locomotion ou d’organiser votre journée / séjour, mes collègues pourront vous accompagner. Je vous invite à les contacter au 03 24 55 69 87 pour effectuer votre demande. Bien cordialement,
bonjour
nous souhaitons visiter votre région au printemps.
est-il possible de m’envoyer le guide « circuits de mémoire » pour pouvoir préparer notre séjour
merci de m’indiquer les modalités
cordialement
JF mathelin
Bonjour, aucun problème ! Merci de me communiquer vos coordonnées postales en m’envoyant un email à seb@charleville-sedan-tourisme.fr. Au plaisir de vous rencontrer lors de votre venue, très cordialement
Bonjour,
Serait-il possible de m’envoyer par mail les itinéraires car nous pensons être dans ce coin demain ?
Cordialement
S. CARPENTIER
Bonjour Sophie,
Nous ne pouvons pas envoyer ce document par email : il s’agit d’une brochure en vente au tarif de 5€ à l’office de tourisme, 15 place d’Armes à Sedan. L’édition a été revue cette année et augmentée d’une double page s’intéressant aux conséquences de la guerre de 1870 sur le sedanais. Au plaisir de vous voir à notre bureau d’accueil !
Bonjour, je suis né à Sedan et vis en ALSACE depuis toujours , je prépare un séjour chez vous pour 2021 avec un petit groupe de 6 à 8 personnes. Je passerais à L’Office du tourisme de Sedan afin d’avoir des infos sur ces circuits de mémoires et aussi des adresses pour notre hébergement. Je serais « part chez vous » entre le 10 et le 15 Octobre 2020 .
Au plaisir
Stortz michel 6 grand rue Saverne 67700
Bonjour Michel, je vous fais préparer votre envoi. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour, mon collègue Romain du service réceptif peut vous aider au 03 24 55 69 87 😉 Au plaisir de vous rencontrer lors de votre venue 🙂
Bjr je souhaite offrir pour les 85 ans de mon compagnon un circuit « Memoire » sur la trace de son grand père lors de la 1ere guerre mondiale
Êtes vous en mesure de m’indiquer quelques étapes importantes ou je pourrais faire des réservations. Il me parle de Tourteron ? Je ne trouve pas ce lieu
Je vous remercie pour votre aide a lui offrir un grand moment d’émotion
Cordialement
Josy
Bonjour, Tourteron ne figure pas sur nos cartes car le village est trop éloigné du champ de bataille de Sedan. S’agissant de la Première Guerre mondiale, voici les sites incontournables que je peux vous recommander autour de Sedan :
– le Fort des Ayvelles (ouvrage Séré de Rivières pris par les Allemands en 1914)
– la maison du souvenir « Les Pousses Cailloux » à Gespunsart
– le château fort de Sedan qui a servi de bagne à l’époque
– la villa Renaudin à Charleville-Mézières (QG allemand lors de l’occupation des Ardennes)
– le monument allemand du cimetière Saint Charles (accès libre)
– le point de vue – haut lieu stratégique – de La Marfée à Noyer-Pont-Maugis (accès libre)
– Vrigne-Meuse : chemin de mémoire + tombe d’Augustin Trébuchon, dernier poilu mort au combat (accès libre)
– stèle de la Première Divison US marquant la progression de l’armée américaine (accès libre)
Pensez également à goûter « le Poilu » à la boulangerie Guénard de Sedan, le pain des soldats de la Grande Guerre 😉
En dehors de ce périmètre, je vous conseille également :
– le Musée Guerre et Paix à Novion-Porcien
– le sentier du sergent York à Chatel Chéhéry
Bien cordialement
Dear Charleville en Sedan tourisme,
Is it possible that you send me the info magazin LE GUIDE « CIRCUITS DE MÉMOIRE », CINQ ITINÉRAIRES À PARCOURIR AUTOUR DE SEDAN, when its possible in German (Deutsch) or in Englisch, may be you’ve got something more about the war 1870-1871 please send it.
When there are cost give me your IBAN bank number,
Thanks a lot – Vielen dank – Merci !!
Kind rgards
Frank Jongeling
Korenkamp 44
7434 SJ Lettele
Nederland (Les Pays-Bas)