Des rassemblements de Dindes rouges dans les Ardennes le jour de Thanksgiving
On nous a signalé aujourd’hui plusieurs rassemblements de Dindes rouges dans les Ardennes à l’occasion de Thanksgiving, un jour qui semble détesté par ces Ardennaises aux plumes fauves. Pour mieux comprendre ce mouvement de protestation, j’ai mené l’enquête…
Qu’est-ce que c’est Thanksgiving ?
Thanksgiving est une fête célébrée en Amérique du Nord le quatrième jeudi de novembre. A l’origine, il s’agit d’un « jour d’action grâce » fêté sur le Vieux Continent, une journée au cours de laquelle les paysans remerciaient Dieu pour les bonheurs de l’année qui venait de passer.
Comme Halloween, cette fête a été exportée sur le continent américain par les colons. Bien qu’il s’agisse d’un jour sacré pour les Américains, ce jour est devenu laïque (et férié).
Quel rapport avec la dinde ?
Comme souvent, il faut faire un brin d’histoire pour trouver le lien avec la dinde et les coups de becs de nos dindons ardennais. Remontons donc le temps en 1620 lorsque le navire marchand Mayflower jette l’ancre dans la baie de Plymouth au Massachusetts.
Il débarque un groupe de dissidents religieux souhaitant pratiquer librement leur religion dans le Nouveau Monde : les Pères Pèlerins. Ils arrivent dans une période très compliquée pour la colonie de Plymouth : famine et scorbut accablent les colons venus d’Europe.
Des tribus autochtones leur viennent en aide, notamment les Wampanoags et les Patuxet, en enseignant aux nouveaux arrivants la chasse, la pêche et la culture du maïs. A l’automne 1621, le gouverneur William Bradford décrète 3 jours d’action de grâce. On dit qu’à cette occasion, des dindes sauvages auraient été au menu…
Et la Dinde rouge des Ardennes dans tout ça ?
Avec le temps, la dinde est devenue le plat de résistance préféré des Américains pour fêter Thanksgiving, à tel point que, le 3 octobre 1789, George Washington officialise la tradition en créant le premier Thanksgiving Day.
Cette année, ce sont encore 40 millions de dindes qui seront mangées lors de Thanksgiving (soit 4 fois la population de la Belgique).
Les Dindes rouges des Ardennes envoient donc un message de soutien à leurs cousines américaines. Toutes essaient de s’accrocher à un espoir. Un homme avait entendu leur message : John Fitzgerald Kennedy. En effet, le 18 novembre 1963, le 35e Président des États-Unis refusa de sacrifier une dinde en déclarant « let this one grow » (« Nous laisserons celle-là grandir »). Certains pensent que cette prise de position a coûté la vie à JFK, assassiné quelques jours plus tard à Dallas.
Nul doute que le chemin est encore long avant que les dindes soient graciées le jour de Thanksgiving. La popularité de cette fête étant proche de zéro en Europe aujourd’hui, les Dindes rouges des Ardennes seront épargnées.
Mais le mouvement pourrait persister : de nouveaux rassemblements pourraient avoir lieu dès le mois prochain. En effet, nombreux sont les Ardennais à mettre une Dinde rouge des Ardennes sur la table le jour de Noël…
Sources :
- Thanksgiving (États-Unis) sur Wikipedia
- Pourquoi mange-t-on une dinde pour Thankgiving sur Lost in the USA