Cimetière Saint Charles
Le cimetière est accessible gratuitement aux heures d'ouverture : Du 1er mars au 1er novembre de 8 h à 19h (accès en véhicules autorisé jusqu'à 17h) Du 2 novembre au 29 février de 8h à 17h.
Le long de l'allée centrale du premier carré de gauche, six rangées avant le fond du carré, se dresse la tombe de Louis Busson, directeur de l'usine à gaz de Sedan fusillé par les Allemands le 13 juillet 1916 pour espionnage. La Kommandantur fit fermer le cimetière pendant plusieurs jours après son inhumation pour empêcher les Sedanais de venir se recueillir en masse sur sa sépulture.
Le cimetière Saint-Charles possède aussi un grand carré militaire de la Grande Guerre où reposent 1489 corps : des soldats et victimes civiles français « Morts pour la France », des victimes civiles belges « Morts pour la Patrie », des soldats britanniques ainsi que des soldats russes et roumains morts en captivité. Pour les enterrer, l’armée allemande avait déjà dû prolonger le cimetière Saint-Charles vers l’arrière quand la place avait manqué, mais le carré militaire tel qu’on le voit aujourd’hui a été aménagé par la France après le conflit. Le monument allemand rappelle de son côté que des soldats de l’autre camp étaient inhumés dans le même cimetière communal. De par les différentes nationalités présentes, il s’agit d’un lieu de mémoire partagée.
Au-dessus du carré militaire, sur la gauche, se trouvent en outre plusieurs rangées de tombes de soldats Morts pour la France, érigées par les familles.
Le cimetière Saint-Charles comprend également, ici et là, d'autres tombes de soldats Morts pour la France, des tombes de victimes civiles, d'anciens combattants, et de témoins de la Grande Guerre.
Dans le carré juif situé en contrebas du cimetière principal, se dresse un monument à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale.