Le Festival des Confréries en Ardenne

LA célébration de la gastronomie !

Lancé en 2004, le festival des confréries en Ardenne est devenu au fil des années une des manifestations les plus populaires et les plus prisées du territoire de l’Ardenne.
Unique en son genre en France, il a été récompensé par le prix du tourisme ardennais, en 2014, et par un prix d’excellence du Conseil Européen des Confréries Oeno-gastronomiques, en 2016.

Il réunit chaque année, au cours du premier week-end de mai, une cinquantaine de confréries françaises et belges, sur la place Ducale de Charleville-Mézières, chef-d'œuvre de l’architecture du XVIIe siècle.
D’un accès totalement gratuit, la manifestation contribue à transmettre ce qui fait la richesse et la diversité de nos terroirs, dans une ambiance haute en couleur.

Chaque année, une confrérie française ou belge est désignée confrérie invitée d’honneur. Elle organise devant le public un chapitre exceptionnel au cours duquel personnalités et membres d’autres confréries sont intronisés.

 

Dates de la prochaine édition
👇👇👇
Ça se passe chez nous !

Bernard Giraud Président du festival des confréries
Parole d'expert Bernard Giraud Président du festival des confréries en Ardenne

Le festival des confréries en Ardenne, c’est un rendez-vous avec les terroirs, dans ce qu’ils ont de plus authentique et de plus convivial. Un rendez-vous avec notre patrimoine. Et une fête qui ne demande qu’à être partagée par tous.

 

Festival_des_confreries_2015_©_David_Truillard-(32)

Goûtez les délices du terroir

Humer, déguster, savourer et festoyer entre amis dans une ambiance bon enfant de partage, voilà la seule ambition de cet évènement haut en couleur. Chaque année, au cours du premier week-end de mai : à vos papilles, prêt, partez ! 

Festival_des_confreries_2015_©_David_Truillard-(40)

Savourez la convivialité

À l’initiative d’une poignée de bénévoles passionnés, assoiffés de convivialité, le festival des Confréries est devenu un rassemblement unique en son genre en France avec une cinquantaine de confréries françaises et belges.

Festival_des_confreries_2015_©_David_Truillard-(20)

La Confrérie de la Cacasse à Cul Nu

La Cacasse à Cul Nu est un plat populaire typiquement ardennais. Aux côtés de la salade au lard, du jambon sec d'Ardenne et de la galette à sucre. La Cacasse est un des piliers de notre tradition culinaire. Mais l'évolution des habitudes alimentaires tend à la faire disparaître du quotidien.
C'est pour en maintenir la tradition que la Confrérie de la Cacasse à Cul Nu a été créée en 2001. 

Avec les autres confréries gourmandes ardennaises, la Confrérie de la Cacasse à Cul Nu contribue à la préservation de notre patrimoine gastronomique en proposant des repas, des concours culinaires et en répertoriant toute la riche diversité des recettes ardennaises anciennes. 

confrérie cacasse à cul nu festival des confréries charleville confrére
Membres de la confrérie de la cacasse
confrérie cacasse à cul nu festival des confréries charleville
Le chaudron, symbole de la confrérie de la cacasse

Membres de la confrérie de la cacasse

Le chaudron, symbole de la confrérie de la cacasse

Quelques secrets des recettes ardennaises

Un terroir simple, goûteux qui va vous "rapérir".
La cuisine ardennaise est basée sur une tradition culinaire de plats "qui tiennent au corps", à l'origine concoctée pour nourrir des forgerons et des paysans.

Visitez le site internet du
Festival des confréries d'Ardenne

En savoir plus