Mézières, ville forteresse
En août 843, le traité de Verdun redéfinit la cartographie de l’empire carolingien. Au décès de leur père Louis le Pieux, cet immense territoire est partagé entre les trois petits-fils de Charlemagne. Située à la jonction de la France médiane (Lothaire 1er) et occidentale (Charles le Chauve), la Meuse sert de frontière naturelle, comme l'Escaut, le Rhône et le Rhin.
Vers 899, Erlebalde, comte de Castrice, premier seigneur des lieux, utilise la pointe d'un promontoire rocheux dans un méandre du fleuve pour y implanter sa forteresse (aujourd’hui la Place du Château) près d'une des deux voies romaines impériales reliant Reims à Cologne (aujourd’hui rue Monge). Cette forteresse est longtemps revendiquée par l'archevêque de Reims, puis passe aux mains des comtes de Rethel.
L'essor économique de la cité commence au XIe siècle grâce à l'utilisation de la Meuse comme voie navigable pour le commerce avec les Pays-Bas.Vins et alcools, céréales et toiles sont acheminés vers le nord ; bois, ardoises, draps, charbon, poissons salés etc. descendent vers le sud. Toutes ces marchandises taxées enrichissent la cité. Auberges, commerces et ateliers d'artisans se multiplient ; un afflux de marchands venus de Liège aux XIIIe et XVe siècles accélère le développement de la ville. Maceriae (Mézières) va connaître près 400 ans de prospérité.