Écrin exceptionnel
Le musée de l’Ardenne présente sur plus de 3 400 m². des collections uniques en matière d’archéologie, d’histoire, d’art et de marionnettes. Au sein d'un écrin exceptionnel unissant le classicisme du XVIIe siècle à la modernité d'une architecture de verre et d'acier, il fait découvrir l'histoire d'un territoire singulier aux marches de la France et déjà ouvert sur la Belgique.
Au détour de la visite...
Du savoir-faire du forgeron gaulois jusqu’à celui du maître armurier ou du modeste cloutier de la Semoy, vous déroulez le cours de l’histoire au travers des collections d'archéologie, d'art et d'ethnographie. Ne manquez pas la restitution virtuelle de la fresque gallo-romaine de Montcy-Saint-Pierre, la salle consacrée aux armes de Charleville, l'apothicairerie de l'ancien Hôtel-Dieu (1756) et ses 120 pots de faïence de Nevers, ainsi que la reconstitution d'un intérieur ardennais... Clin d'oeil aux collections de marionnettes, derrière une cloison de verre, le public découvre le mécanisme du Grand Marionnettiste, l’automate géant de la place Winston Churchill.
Artistes ardennais
De nombreux artistes originaires des Ardennes, comme Eugène Damas ou Aristide Croisy subliment le parcours de leurs œuvres intemporelles. Une galerie d’expositions temporaires située entre la cour et le jardin du musée de l’Ardenne propose en accès libre et gratuit de nombreuses expositions d’artistes locaux et internationaux.
"Un musée de territoire fait pour le plaisir de tous !"