Rimbaud à Charleville-Mézières
Le Musée Arthur Rimbaud
Le parcours urbain des fresques créées par des artistes contemporains
Les poêmes majeurs d'Arthur Rimbaud
Visite Guidée "Sur les pas d'Arthur Rimbaud"
"Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m’ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd’hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage."
C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
La rue Thiers à Charleville
Classe de l'institut Rossat
La Tombe d'Arthur Rimbaud dans le cimetière de Charleville
Le Printemps des Poètes
Le printemps des Poètes, manifestation d’ampleur nationale mais particulièrement importante à Charleville autour de Rimbaud et de la nouvelle poésie, toujours en mars. Le « Printemps des poètes » 2014 a fêté cette année ses seize printemps ! Le Printemps des Poètes, c'est le partage des poèmes dans la cité. Une manifestation qui incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression. Un rendez-vous majeur pour la cité natale d’Arthur Rimbaud, dont l’action culturelle en faveur de la poésie a été récompensée en octobre 2012 par le label « Ville en poésie ».
La Biennale Internationale de Poésie
La Biennale Internationale de Poésie Les Ailleurs (BIP), est une manifestation qui a lieu tous les deux ans au cours du mois d’octobre. Poètes et artistes de la parole et du mot s’y croisent pendant une douzaine de jours. Elle donne une idée de la création poétique contemporaine en balayant un large spectre de styles (jusqu'au slam, au hip-hop), de paysages, sans oublier le jeune public. La plupart des spectacles et évènements sont gratuits, et ce pour rendre la poésie accessible à tous.
Circuits, concerts, lectures, conférences et récitals se succèdent dans différents lieux de la ville pour rendre hommage à Rimbaud et aux poètes actuels au cours de ces manifestations qui attirent des amoureux de la poésie et de Rimbaud parfois de très loin. Une programmation riche orchestrée par le service culturel de la ville et le Musée Rimbaud.