Les bières ardennaises, tout un patrimoine à fêter !
Je vais vous parler de l’une des plus anciennes boissons alcoolisées qui fit son apparition dès l’invention du pain il y a plus de 6000 ans. La cervoise ou «vin d’orge» était fabriquée en Ardenne dès le moyen-âge par les moines cambiers, prémontrés, chartreux du Mont-Dieu, moines d’Orval. Elle évoluera pour devenir la bière, élaborée par les brasseurs, regroupés en corporations. Découvrons ensemble les bières ardennaises, tout un patrimoine à fêter !
En 1890, on dénombre 12 brasseurs à Charleville et 9 brasseurs à Sedan, 227 dans le reste du département soit un total de 248 brasseurs.
Aujourd’hui, la bière ardennaise connaît un renouveau fort apprécié et même primé au niveau national avec plus d’une dizaine de microbrasseries comme la Petite Brasserie Ardennaise avec sa fameuse Oubliette, la Margoulette du Rethelois, l’Ardwen de Launois-sur-Vence, la Brasserie d’Arthur à Warcq… Que de mousses !
Les bières ardennaises font entièrement partie du patrimoine des Ardennes
Rencontre dans l’ancienne Brasserie Gerbeaux de Donchery avec Christophe Havet, Zythophile*, expert en bières ardennaises
Après 15 ans en outre-mer, cet ardennais de souche fait partie de ces jeunes qui ont choisi de revenir dans les Ardennes avec l’envie de faire revivre le territoire. « Mon rôle est de travailler avec les artisans brasseurs de la région pour les aider à distribuer et à faire connaître leurs bières ardennaises au-delà des frontières du département. Les bières ardennaises font entièrement partie du patrimoine des Ardennes. Beaucoup de choses ayant trait à la bière ont été inventées dans les Ardennes, comme le moulin à malt par exemple, ou l’ancêtre de l’échangeur à plaque qui sert à refroidir le moût de la bière. Il a été inventé à Haraucourt par Jean-Louis Baudelot ». Cet ardennais ira jusqu’à créer la «Baudelot Patent Beer Cooler» à New-York.
« Autrefois, on comptait 17 brasseries à Sedan. Il y avait dans tous les villages une petite brasserie, avec sa typicité, sa façon de brasser. Comparées aux bières belges, aux bières du Nord ou aux bières d’abbaye, les bières ardennaises se caractérisent par leur légèreté. Typiquement, ce sont des bières de soif avec un degré d’alcool un peu moins élevé.
Aujourd’hui, le dynamisme brassicole dans les Ardennes est vraiment là.
Il y a la brasserie Ardwen à Launois sur Vence, la Petite Brasserie Ardennaise à Charleville-Mézières qui est l’une des plus anciennes du renouveau des brasseries, la Cuvée d’Arthur, faite à Warcq par Jean-Christophe Viot, qui avait lancé la Sedane. Ses bières sont un peu plus aromatiques et un peu plus riches en malt. Et sur Donchery avec Frédéric Gillet a monté une micro-brasserie sur Donchery ».
«Entre amis autour d’un bon saucisson, d’une bonne charcuterie ou d’un bon fromage» Assurément la meilleure façon de profiter du terroir brassicole de la terre d’Ardenne pour Christophe Havet
*Néologisme qui désigne une personne qui, comme l’œnologue pour le vin, élabore, développe et déguste la bière.
Trois brasseries et trois bières ardennaises emblématiques des Ardennes
La Brasserie d’Arthur et sa célèbre cuvée :
« La Cuvée d’Arthur est la bière la plus bue en ville, devant la Leffe et la Chouffe, signe que dans la cité de Rimbaud, on apprécie les breuvages de qualité » – Article de l’Ardennais du 15/04/2018
C’est en 2007 qu’est née la Cuvée d’Arthur. Elle tiens son nom du célèbre poète né à Charleville. Christophe Viot fabrique 4 types de bières artisanales : une blonde, une ambrée, une triple et une houblonnée titrant à 7 %. Il crée aussi des bières à façon. Toutes ces bières sont disponibles en fût. Il est possible de trouver cette bière assez facilement à Charleville, à Sedan et dans les différents « Drinks » du secteur.
La Petite brasserie Ardennaise :
Les fondateurs de cette brasserie ont décidé de s’inscrire dans la longue tradition brassicole du département des Ardennes. C’est en 1997, à l’initiative d’une bande de copains, que la Petit Brasserie Ardennaise a vue le jour. Leur produit phare : « l’Oubliette » déclinée en en blonde, en ambré, en stout ou encore en blanche. Aujourd’hui l’Oubliette fait clairement partie des du paysage local.
http://www.biere-oubliette.com/
La Brasserie Ardwen
Situé à Launois sur Vence, c’est en 2003 que la Brasserie Ardwen a vu le jour. Comme pour d’autres brasserie, c’est encore une équipe d’Ardennais amoureux de bonne bière qui est à l’origine du projet. Ardwen propose une bière artisanale de qualité, déclinée dans ses différentes saveurs : blonde, ambrée, blanche, triple, cerise… Parmi les bières les plus reconnues et primés de la brasserie : l’Ardwen Hop’Cur, un bière de haute fermentation, ronde et puissante soutenue par des malts torréfiés et une amertume maîtrisée… Bière gagnante des « World Beer Awards » 2016 et 2017 dans la catégorie France.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Bonjour,
Les bières « cuvée d’Arthur » et « oubliette » n’ont rien à voir avec des bières locales ardennaises : l’une est brassée et embouteillée en Belgique à la brasserie Millevertus à Breuvanne, l’autre en Belgique aussi chez De Proef Brouweru à Lochristi.
Où est le savoir-faire local de ces brasseurs ?
Ok pour Ardwen et surtout La Margoulette où le brasseur fait tout lui même tout seul et sur place !
Bonjour bibi08,
Ce n’est pas tout à fait vrai puisque Oubliette ne font plus brasser chez De Proef mais brassent désormais à Launois-sur-Vence chez Ardwen. Concernant la Cuvée d’Arthur c’est également un raccourci. Le brasseur possède une vraie brasserie à Warcq d’où sort une partie de la production. Les locaux étant trop exiguë une partie est en effet produite à la brasserie Millevertus qui est une brasserie ardennaise, soulignons-le. Tout ça en attendant de pouvoir posséder un nouveau site de production où tout pourrait être brassé sur place. Donc dire que ces bières n’ont rien à voir avec des bières ardennaises c’est un peu exagéré 🙂
Cordialement
Belle semaine à vous et à bientôt !
Adrien
bonjour . Je viens de trouver votre bel article. Ceci dit, vous avez l air de défendre les couleurs locales et c’est une super initiative, par contre ,vous qui semblez connaître le milieu, vous me surprenez vraiment de ne pas parler plus que ça de la margoulette….cela fait dix années que je brasse l intégralité de ma production et fabrique 8 limonades la trogne et ceci a 200 pour cent car c’est mon activité principale depuis 2010… nous sommes une entreprise familiale, independante, mon épouse travaillant avec moi depuis 2013 …nous sommes le long de la 4 voies a 3 km après tagnon en allant direction Reims…et je remercie bibi08 d avoir remis les choses en ordre dans son commentaire…. pour ce qui est de mon confrère cité dans son commentaire, je pense que lorsque l on fait brasser sa bière en Belgique depuis plus de 10 ans, c’est un choix que je respecte, mais peut être que ça ne mérite pas d’être sous les projecteurs en tant que brasseur Ardennais….pour savoir ou est produite une bière de manière générale, c’est toujours la ou elle est embouteillée…cest souvent écrit en tout petit… peut importe l’origine d un produit le tout étant de savoir ce que l on consomme….allez, j ai du boulot, je retourne préparer mon brassin de demain…. cdt. Fabrice
Cet article n’est pas le miens. J’aborde la Margoulette dans d’autres articles de ce blog. Bonne lecture.
Bonjour,
Serez-vous présent au salon de l’agriculture?
Bien à vous
Dominique