Un dessert Ardennais : le carolo
Le Carolo, qu’est-ce que c’est ? Un habitant de Charleville ? De Charleroi ? De Charlestown ?
En réalité, oui… mais c’est aussi une pâtisserie originaire de Charleville-Mézières, et donc 100% Ardennaise, comme on les adore ! On en trouve un peu partout autour de Charleville, mais aussi à Sedan et même jusqu’à Douzy…
Son histoire
“Le Carolo” est popularisé en 1962 à Carvin dans le Pas de Calais par Monsieur Michel Delattre, pâtissier.
D’abord apprenti dans les Ardennes, c’est à Charleville-Mézières qu’il a imaginé cette pâtisserie. C’est en hommage aux habitants de cette ville, “les carolomacériens” que ce gâteau a porté ce nom : “le Carolo”, qui est en réalité une délicieuse meringue aux amandes garnie d’une crème légère pralinée.
Vous voulez vous essayer à sa confection ? Pas de souci, voici la recette :
- Biscuit pour Carolo (environ 45 coquilles)
8 blancs d’œuf
150 gr de poudre d’amande
75 gr de sucre semoule
350gr de sucre semoule
Faites monter les blancs d’œuf avec 75 gr de sucre (bien fermes) ; mélangez les 350 gr de sucre avec les 150 gr d’amande. Une fois les blancs biens fermes, incorporez le sucre et les amandes à l’aide d’une Maryse. Faites des coques sur du papier cuisson avec une poche et une douille d’un diamètre 1,5 cm. Faire cuire à 150/160°C pendant environs 15 -20 min
- Crème au beurre (environ 50 pièces)
5 Œufs entiers
500gr de beurre
500 gr de sucre
150 gr d’eau (arôme au choix)
Mettez le sucre et l’eau dans une casserole, faites chauffer le tout en remuant avec une spatule ; laissez bouillir jusqu’à 118°C . Pendant ce temps, cassez les œufs dans le bol du batteur puis battre doucement avec le fouet. Surveillez la cuisson du sucre et une fois la température atteinte, versez doucement sur les œufs et battre à vitesse rapide jusqu’à refroidissement complet puis ajouter le beurre préalablement ramolli (texture pommade). Fouettez jusqu’à obtention d’une crème homogène ; ajoutez le pralin selon convenance. Enfin, garnissez vos gâteaux ! Une couche de crème entre deux coques, égalisez la crème sur le pourtour avec une spatule. Roulez le gâteau dans un émietté de biscuit sec de toutes sortes. Saupoudrez le dessus avec du sucre glace.
Bonsoir,
Cet article est très intéressant.
Sachez cependant que le carolo tient son nom des Carolopolitains, habitants de Charleville.
Preuve en est, s’il en était besoin, qu’à l’heure où cette pâtisserie a été inventée, Charleville et Mézières n’avaient pas fusionné (la fusion de ces communes, ainsi que Mohon… date de 1966) et que les carolomaceriens ont vu le jour à cette date soit 4 ans après le carolo.
Cordialement
Virginie
Bonjour,
Carolopolitaine de naissance et fille de pâtissier installé à Charleville dans les années 50, je suis très étonnée de lire : le carolo est né en 1962 etc….
Alors que mes parents avaient une boulangerie-pâtisserie dans la rue du Petit-Bois, de 1955 à 1960, le carolo existait déjà. Preuve s’il en faut, le pâtissier Hocquel (dans la Gd Rue) commercialisait alors un carolo qui avait un succès particulier.
Je ne sais pas si Mr Michel Delattre a inventé la recette du Carolo, mais en tous cas, ce ne pouvait pas être ne 1962 !
Bonjour,
En effet, “Le Carolo” a été popularisé en 1962 à Carvin dans le Pas de Calais par Monsieur Michel Delattre, pâtissier qui avait fait son apprentissage à Charleville-Mézières. On peut donc imaginer qu’il a été invité plus tôt. Grâce à votre commentaire, nous avons mis à jour notre article 😉
Bien cordialement,
Bonjour je vous remercie pour votre recette c’est un régal merci encore