Une ville harmonieuse
La ville sort de terre en un peu plus de 25 ans, construite en pierre de taille ocre de Dom-le-Mesnil, briques rouges, ardoises bleues. Elle devient très vite le nouveau centre économique de l'Ardenne. Ces trois couleurs, le bleu des ardoises, le jaune de la pierre de Dom et le rouge des briques, forment l'étendard de la ville. Après le départ de C. Métezeau en 1620, c’est l’architecte local Claude Briau qui achève la construction, notamment celle du grand moulin banal appelé aussi Porte de Liège, porte d’accès symbolique sur la Meuse, aujourd’hui Musée Rimbaud.
La ville s'étend le long de trois méandres successifs de la Meuse qui s'encaisse et butte ici contre le massif de l'Ardenne. Le fleuve marque la topographie et l'histoire de la ville : rupture entre les quartiers, passage obligé sur les ponts, autrefois utilisée comme barrière défensive contre les envahisseurs, la Meuse est très vite devenue une voie de communication privilégiée pour le commerce et les échanges.
Charleville et Mézières fusionnent le 1er octobre 1966. Les villages Etion, Le Theux, Mohon et Montcy-Saint-Pierre viendront s'ajouter pour former la ville de Charleville-Mézières.