Découvrir le champs de bataille de Sedan avec le topoguide mémoire
Voir la carte des sites de mémoire
Visiter la Maison de la Dernière Cartouche
Sedan durant la Première Guerre mondiale
Charleville-Mézières durant la Première Guerre mondiale
Visiter l'ouvrage de La Ferté (fortification de la Ligne Maginot)
Visiter le Musée Guerre et Paix en Ardenne
Notre topoguide "Circuits de Mémoire"
De 1870 à 1944, le destin de la France, voire de l'Europe, s'est joué à plusieurs reprises dans les Ardennes. En tant que témoins de l’Histoire, Sedan et ses communes voisines racontent des histoires poignantes à travers les lieux de mémoire qui ponctuent le champ de bataille. En le parcourant, vous accomplirez votre devoir de mémoire, mais vous aurez aussi l’occasion de contempler nos beaux paysages et notre patrimoine remarquable. En vente à l'office de tourisme de Sedan.
Immergez-vous dans l’Histoire !
Visiter un musée ou une fortification pour plonger dans l’Histoire : la Maison de la Dernière Cartouche conserve dans ses murs les impacts de balles, le Fort des Ayvelles et l’Ouvrage de la Ferté racontent les destins tragiques de leurs garnison et le Musée Guerre et Paix en Ardenne retrace 100 ans de de guerre en présentant les aspects militaires nationaux et locaux des guerres de 1870, de 1914-1918 et de 1939-1945.
1870
Moins connue que les deux conflits suivants, la guerre de 1870 a été le détonateur qui a bouleversé l'équilibre du monde.
Première Guerre mondiale
Entre 1914 et 1918, Sedan est occupé par l'armée allemande. Elle se transforme en ville-hôpital, et la population subit oppression, réquisitions et répression.
Seconde Guerre mondiale
En mai 1940, le "coup de faux" de l'armée allemande s'abat sur l'armée française lors de la bataille de Sedan.
Panorama de la bataille de Sedan en 1870
Le nom de Sedan reste associé à la victoire prussienne du 1er septembre 1870. Une salle du château fort est consacrée à la guerre de 1870. Le Panorama de Sedan de Louis BRAUN y est exposé : une toile de 11,30 mètres de long sur 1,57 mètres de haut. À voir au château fort !
La Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de Sedan
En mai 1940, Sedan est l'un des points par lesquels l'armée allemande franchit la Meuse : c'est la percée de Sedan. Pour ralentir leur progression, les forces franco-britanniques bombardent la ville. Après guerre, tout un quartier situé en bord de Meuse est reconstruit par Jean de Mailly. Visites guidées par le service du Patrimoine.
Le fort des Ayvelles : en première ligne lors de l'invasion d'août 1914
Ouvrage militaire de type Séré de Rivières initialement prévu pour interdire à l'ennemi l'accès au système ferroviaire, le fort est témoin de l’avancée fulgurante de l’envahisseur.
Les Libertés retrouvées 2023
Créée en 2009, la fête des "Libertés retrouvées" animera la commune de Donchery le temps d'un week-end. L'événement se tiendra début septembre 2023. Programme à venir.