CHARLEVILLE MEZIERES

Fortifications de Mézières

Logée dans un méandre de la Meuse, la ville est la première des deux cités à voir le jour. Mézières construit sa renommée marchande pendant tout le Moyen-âge dès l’exode des marchands liégeois à partir du XIIIe siècle.
En 1521, Charles Quint tente d'entrer dans le Royaume de France avant d’être arrêté à Mézières par le célèbre Chevalier Bayard envoyé par le Roi François 1er.
Le Roi commande alors le renforcement des protections de la ville avec l’édification des tours Milard et Du Roy (toujours visibles aujourd’hui).
La ville s'affirme comme un lieu stratégique de défense du royaume à la frontière. La ville est honorée en 1570 et reçoit le mariage du Roi de France Charles IX qui épouse Elisabeth d’Autriche en l’actuelle Basilique. Au terme des guerres de religion, Mézières est partiellement détruite après l’installation de la ligue catholique française alors acculée par les protestants, laissant le champ libre à l’édification du projet de Charleville initié par Charles de Gonzague. Son avenir devient dès lors militaire (XVIIIe) puis administratif et notarial (XIXe).
Dans chacune des pierres de Mézières est inscrit un moment de l’histoire de France. Le début du XXe siècle apporte de magnifiques constructions Art déco. Mézières est charmante pas son style composite, rayonnant et charmant.

Galerie Photos