Qui sommes-nous ?

 

Une équipe à votre service toute l'année !

 

L’Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne est né, en novembre 2015, de la fusion de 3 Offices de Tourisme associatifs, à savoir l’Office de Tourisme de Sedan et pays Sedanais, l’Office de Tourisme de Charleville-Mézières et sa région et l’Office de Tourisme du Pays des Sources au Val de Bar. Cette association est de type loi 1901.

 

Organisation du conseil d'administration

 

Son action s’étend principalement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole regroupant une soixantaine de communes.

Nos bureaux d'accueil

L’Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne a dorénavant deux points d’accueil au public :

  • l’un est situé au cœur de Charleville 24, place Ducale
  • l’autre est localisé à Sedan 15, place d’Armes

Chacun des points d’accueil offre aux visiteurs un espace d’accueil accessible à tous avec un accès pour les personnes à mobilité réduite. 

La boutique propose des produits dérivés, un espace librairie et des produits du terroir, en partenariat avec les producteurs et artisans locaux.

Horaires d'ouverture

Nos missions

L’Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne est une association, loi 1901 qui a pour missions :

  • Accueillir : recevoir et conseiller les visiteurs, en leur remettant la documentation locale, départementale ou régionale mise à leur disposition en présentation libre.
  • Informer au comptoir, au téléphone, répondre par mail, par courrier et via les réseaux sociaux.
  • Promouvoir : assurer la promotion du territoire Ardenne Métropole.
  • Fédérer : fédrer les acteurs touristiques locaux.
  • Commercialiser des produits touristiques.
  • Développer l'offre touristique en partenariat avec les territoires adjacents
  • Vendre en boutique des articles liés à l'image et aux valeurs de notre territoire

Nos missions en détail

Office de tourisme classé en Catégorie 1

L'Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne est un office de tourisme classé en Catégorie 1 (décembre 2020), pour une durée de cinq ans. Parmi les 3600 offices de tourismes et syndicats d'initiative français, 64 appartiennent à cette catégorie. 

Le classement est un signe de reconnaissance, qui garantit une cohérence et une homogénéité dans les services que les Offices de Tourisme offrent à travers les destinations de vacances françaises : toujours mieux vous accueillir, vous conseiller et vous satisfaire.

Nos engagements en détail

UN SERVICE DE QUALITÉ CONSTANTE

L'Office de Tourisme vient de se voir décerner la précieuse marque "Qualité Tourisme", une reconnaissance de son engagement envers la qualité de l'accueil et des services offerts aux visiteurs. Cette certification atteste que l'Office de Tourisme répond à des critères stricts de qualité et de professionnalisme, garantissant ainsi une expérience touristique de premier ordre.

Les visiteurs peuvent ainsi avoir confiance en la qualité des informations fournies, en la diversité des services proposés et en l'expertise des équipes sur place. Les engagements qualité pour un office de tourisme labellisé Qualité Tourisme sont essentiels pour garantir une expérience exceptionnelle aux visiteurs.

Nos engagements en détail

Office de tourisme autorisé à commercialiser

L'Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne dispose d'une autorisation de commercialisation. À ce titre, il est en mesure de créer et de vendre des séjours via son service réceptif, notamment à destination des groupes loisirs et des tribus.

Nos séjours pour groupes loisirs  Nos séjours pour tribus

point de vue du Liry à Thilay

Notre charte d'accueil

Nous avons la passion de l’accueil et nous souhaitons que chaque visiteur soit accueilli avec efficacité, professionnalisme et de manière unique.

L’Office de Tourisme de Charleville / Sedan en Ardenne prend les engagaments suivants :

Vous offrir un service d’accueil de qualité

  • Nos locaux sont soignés, confortables et conviviaux ; l’essentiel de l’information locale y est disponible... Dans le cas contraire, faites nous le savoir et nous vous aiderons à trouver la solution et remédierons au problème !
  • Professionnalisme : notre personnel d’accueil suit une formation continue pour toujours proposer un service d’écoute de qualité et vous apporter la réponse la plus appropriée.
  • Garant de l’accessibilité : accueil, site internet et documentation sont disponibles en plusieurs langues étrangères et notre espace d’accueil est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vous aider pour personnaliser votre séjour

  • Par l’analyse individualisée des besoins du visiteur : de l’information basique jusqu’au séjour « clefs en main », nous nous engageons à répondre à vos attentes avec des informations précises et fiables.
  • Par un panel d’activités, régulièrement mis à jour, proposé par l’équipe de l’accueil et cela … toujours avec le sourire.
  • Par la proposition d’une solution alternative en cas d’annulation d’un évènement et/ou d’une animation.

À être à l’écoute de votre satisfaction

  • Grâce à des études de satisfaction régulières et afin de continuer à améliorer notre service, l’office reste à l’écoute des remarques et suggestions de la clientèle ; celle-ci font l’objet d’un suivi rigoureux.

L’Office de tourisme, association loi 1901, accorde une grande importance à la relation avec ses adhérents, qui sont aussi les prestataires que nous vous recommanderons. Cette proximité permet de rester vigilants sur les prestations proposées. Ils s’engagent à nos côtés pour faire en sorte que votre séjour chez nous soit réussi !